document sur les neuros-sciences
Le libre-arbitre serait la faculté que l’être humain aurait à faire des choix ou des actions, à penser ou même de d’agir et cela en toute liberté. Autrement dit, ces la capacité que l’humain à de se déterminer spontanément et volontairement, la capacité de faire des choix entre plusieurs comportements, la capacité d’être la cause première de nos actes.
Deux oppositions on retenue mon attention lors de la conférence.
1- Le déterminisme
2- Les contraintes humaines (Handicap par exemple)
Le déterminisme se résume par le fait que tout les évènements son causées par des évènements préalables (exemple de domino). Chaque évènements ou situation ont une influence sur les prochains. Le déterminisme est donc la croyance que les évènement son déterminé avant qu’ils arrivent.
Nous sommes, en premier lieu, le fruit de notre passé psychologique et de nos expériences ainsi que de ce que nous avons hérité de notre famille. Si nous sommes venue au monde ayant une contrainte physique ou psychologique, cela va évidemment influencer le libre-arbitre puisqu’il n’est pas en notre pouvoir de choisir ou faire ce que l’ont veux.
Michael Gazzaniga défend le libre-arbitre, du moins pour ce qu’il en reste. Il défend surtout le point scientifique du cerveau, notamment l’expérience du libet, réalisé par Benjamin libet dans les années 1980. Cette expérience à litéralement révolutionné les neurosciences en prouvant que l’ont peut choisir librement si une certaines actions peux se produire ou non. Selon moi, il est assez difficile de placer une opinion sur un sujet comme celui-ci. Par contre, avec ce que j’ai appris avec la conférence, je pense que nous somme effectivement libre de choisir ce que l’ont veux penser ou faire peut importe notre état. Évidemment, les évènements de