document simone veil
Simone Veil: UNE VIE (Stock décembre 2007)
Simone Veil est une femme politique entrée dans l'histoire française entre autres par ses fonctions de ministre (qui lui ont permis de faire voter des lois décisives pour ses concitoyens / concitoyennes
– on se souvient de la loi sur l'IVG) et dans l'histoire européenne par ses fonctions de présidente du parlement européen. Son autobiographie nous révèle une femme libre, parfois à la dent dure vis à vis des hommes politiques qu'elle a côtoyés, en particulier Raymond Barre et surtout François
Bayrou.
On pourrait croire en lisant la table p 399 que seuls les quatre premiers chapitres (sur onze) racontent son enfance, sa déportation et son retour. Mais en fait, bien d'autres pages sont consacrées à la Shoah; cette fiche de lecture ne rendra compte que de ces aspects qui correspondent aux préoccupations du Cercle d'étude.
L'enfance protégée
Simone Veil est née en 1927 dans « une famille heureuse » (affirmation faite dès la deuxième ligne de son récit). La famille Jacob est aisée, son père est architecte. Elle est la petite dernière de quatre enfants et se dit chouchoutée voire sur-protégée à la maison comme à l'école. Elle reçoit « une éducation à la fois intelligente et rigoureuse » (p13) mais elle ressent douloureusement la situation de sa mère, dépendante entièrement de son mari et ce, tout particulièrement sur le plan financier, quand la situation devient plus critique. Elle est athée (et même totalement ignorante sur le plan religieux jusqu'à ses 10 ans - p17) même si elle a fait ensuite partie des éclaireuses israélites; elle qualifie la famille de son père de « patriote et laïque », celle de sa mère de « républicaine et laïque ».
Sa famille paternelle était installée en Lorraine depuis « au moins la première moitié du XVIIIème siècle » (p15) avant de venir s'installer à Paris avant 1870. Sa famille maternelle vient en France à la fin du XIXème siècle (p17).
Simone Veil vit son