Document Internet Contrefa On
La lutte contre la contrefaçon de cosmétiques en France a des enjeux en termes d'emploi et de "protection d'un savoir-faire et d'un patrimoine", a déclaré vendredi 7 novembre Patrick O'Quin, président de la Febea, la Fédération des entreprises de la beauté." La contrefaçon du secteur cosmétiques représente 10% de la contrefaçon totale", a-t-il expliqué. "Systématiquement, on agit, on intervient contre les pratiques qui sont du commerce illégal", a-t-il ajouté. Dans l'action contre la contrefaçon, "la dimension emploi, c'est 42.000 emplois directs en France", a souligné Patrick O'Quin.
La fédération estime en outre que de 3 à 4 emplois indirects sont générés pour un emploi direct dans l'industrie cosmétique, à la fois dans la partie distribution, mais aussi dans des métiers industriels comme le flaconnage ou l'emballage. "Nous souhaitons, et les pouvoirs publics français aussi, que ces métiers de très haute compétence soient maintenus (...) C'est un patrimoine de métiers d'art et de tradition qui est très important", a déclaré le président de la Febea.
La chaîne de magasins de parfumerie Equivalenza épinglée
La fédération avait porté plainte en juillet contre une chaîne espagnole de magasins de parfumerie Equivalenza qui s'est implantée en France et qui commercialise ses parfums en les associant, sous un numéro de code, à des parfums de grande marque. Cette technique, appelée "tableau de concordance" ou "tableau d'équivalence", est illégale, selon la fédération. Une vaste opération de gendarmerie a été menée mardi contre la chaîne, dont 27 points de vente ont été perquisitionnés dans une enquête pour contrefaçon. Le président de la Febea a salué l'action des autorités françaises qui sont "très sensibilisées à la contrefaçon". "Il fallait agir vite si on voulait éviter 150 magasins (Equivalenza) l'année prochaine sur le territoire" français, s'est-il félicité.
"L'arsenal