document comptable
La saisie des factures sur ce dossier est réalisée sur le logiciel CIEL. Il est donc nécessaire dans un premier temps d’ouvrir le logiciel. Une fois le logiciel ouvert une fenêtre apparaît afin d’indiquer le nom de dossier. Une fois la boite de dialogue validée, l’étape suivante consiste à choisir l’exercice en cours. Dans notre cas, l’exercice qui nous intéresse est l’année 2013.
Il convient maintenant d’entrer dans le menu « Saisie » et de cliquer sur « Saisie des écritures » de choisir le mois où les écritures auront lieu et enfin choisir le journal approprié.
1. La saisie comptable
La comptabilité d’engagement consiste, quant à elle, à comptabiliser les recettes et dépenses dès leur facturation, méthode qui sera retenue tout au long de cet exposé.
L’écriture comptable consiste à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes dans un document appelé journal où débit et crédit doivent s'équilibrer. Tous les documents enregistrés doivent porter la mention « saisi ».
Les journaux utilisés avec CIEL :
- Journal d’achats AC- Journal de ventes VT
- Journal de banque BQ
Dans un premier temps, il est nécessaire de contrôler et classer chronologiquement les informations recueillies afin de mieux les affecter dans les journaux respectifs.
La procédure de saisie est commune à tous les journaux: à l’ouverture du logiciel, je rentre mon mot de passe personnel, puis le numéro de dossier du client. Dans l’onglet « saisie standard » je choisis du journal à saisir puis écris période à enregistrer.