DOCUMENT ANNEXE TYPOLOGIE DES ANNONCEURS
Typologie des annonceurs/LeVolum’Communication/Pages10,11et12
Un annonceur est un professionnel commanditaire d’une campagne de communication.
Il commandite un ou des prestataires tels que des agences de communication par la mise en place d’un projet de communication. L’annonceur devient le client prestataire de communication. Les annonceurs ne sont pas que des entreprises. Ce sont également des organisations de tous types. Une entité devient annonceur dès qu’elle est à l’origine d’une demande pour remplir des objectifs de communication.
1/ Les entreprises
Les annonceurs les plus répandus sont les entreprises. Ces organisations commerciales misent sur des campagnes de communication afin de remplir des objectifs à finalité financière. La mise en place de projets de communication vise à répondre à divers enjeux : le développement de la société, l’image de la marque et le chiffre d’affaires. L’annonceur investit un budget dans le but de développer des actions destinées à développer sa notoriété, travailler son image de marque, sensibiliser sur un sujet ou encore développer son chiffre d’affaires.
A. Le développement de la notoriété
La notoriété d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit est un enjeu stratégique d’une politique commerciale. Si le produit ou le service à vendre n’est pas connu du grand public ou de la cible des acheteurs potentiels, le nombre de ventes sera insuffisant. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se servent de moyens de communication média et hors média pour augmenter leur notoriété et ainsi accroître leurs ventes.
B. L’image de marque
L’image de marque est la représentation de l’annonceur perçue par le public. Elle ne doit pas être confondue avec la notoriété. Un annonceur peut avoir une forte notoriété mais une mauvaise image de marque. C’est le cas des marques de l’industrie automobile bas de gamme, ou des magasins discount. La marque de vêtements italienne Benetton qui, dans les années 1990, était à l’origine de campagnes