document amp
Lors d’un séjour au mois de Juin, les adultes ont visité une chèvrerie, j’ai constaté qu’ils étaient très intéressés par les animaux, ils les ont nourris et ont pris des photos avec eux. D’où mon idée, d’animation, d’aller visiter une ferme pédagogique.
J’en ai parlé à mon équipe, et au chef de service qui ont trouvé le projet pertinent. Puis je l’ai exposé aux résidents afin d’avoir leur avis. Ils m’ont répondu : « Ah oui d’accord,… »
Les objectifs visent, à s’ouvrir vers l’extérieur, se socialiser avec les animaux, se remémorer des souvenirs, redonner confiance aux adultes et éveiller les sens.
Ce projet répond aux attentes des résidents et s’inscrit dans le projet de service et associatif.
Démarches engagées :
Tout d’abord, j’ai contacté une ferme pédagogique à 20 kms du foyer, pour savoir si elle accueillait des groupes d’adultes handicapés et afin de connaître le tarif. Ensuite, ensemble nous avons fixé l’heure de la visite à une heure et demie, une fois tous les deux mois.
Le prix varie en fonction de la durée de la visite, 7 € la journée et 5 la demi-journée, avec goûter compris, une partie sera financée par les adultes et l’autre sera prise en charge par l’établissement.
Le nombre d’adultes sera défini avant chaque séance sur la base du volontariat, un ou deux encadrants accompagneront à l’activité.
La ferme est accessible aux personnes à mobilité réduite et propose en fonction des saisons, des ateliers du goût pendant deux heures. Différents animaux sont présents : ânes, vaches, lapins, basse-cour…
Avant de partir à la ferme, il faudra vérifier qu’il y a un véhicule de libre, veiller à ce que les adultes ont une tenue adaptée et apporter un appareil photo et un caméscope.
Les objectifs :
Objectifs Moyens de mise en œuvre Moyens d’évaluation
- S’ouvrir vers l’extérieur - Participer à une activité hors