doctorat
INTRODUCTION
I- L’INTEGRATION DANS LES SOCIETE ANCIENNES L’INTEGRATION DANS LA SOCIETE MODERNE
II- LES MEDIAS ET L’INTEGRATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
L’individu en intériorisant les valeurs et normes dominantes, s’identifie automatiquement à ce groupe ou à cette société. Cette intégration prend en compte non seulement l’assimilation des us et coutumes de la société mais aussi les manières d’agir et de penser des individus qui la composent. Pourtant, la société moderne nous présente une forme d’intégration qui se détache des sociétés ancienne ou du moins de la conception ancienne de l’intégration. Dans cette société moderne l’individu doit prendre son destin en main en agissant selon sa volonté cela suppose que les individus modernes créent ou inventent une nouvelle stabilité sociale. Ceci nous a amenés à nous poser un certains nombres de question, a savoir Comment agir de manière autonome, ou plus précisément comment devenir des êtres émancipés et souverains, capables de se contrôler et n’obéissant consciemment qu’à nous même ?
De plus, si nous y parvenons, est-il possible de construirez une forme d’organisation de la vie sociale qui permette la pleine liberté de chacun et, en même temps, offre les conditions et les moyens de cette liberté.
Comment concilier l’individu et la société ?
En un mot quel rôle les médias jouent-ils dans l’intégration de l’individu dans la société ? quelles solutions les médias proposent-ils pour aider à l’intégration de l’individu dans la société tout en préservant sa liberté ?
Avant de répondre à ces questions nous essayerons d’expliciter les notions d’intégration dans les sociétés traditionnelles et l’intégration dans les sociétés modernes.
.
I- L’INTEGRATION DANS LES SOCIETES ANCIENNES VERSUS L’INTEGRAT ION DANS LA SOCIETE MODERNE
Dans le texte qui est soumis à notre étude, il nous est dit que dans les sociétés traditionnelles,