docteur TULP
Tout d’abord, l’image utilisée pour créer le fond de notre jeu est une peinture de Rembrandt créé et 1632. L’œuvre réelle se nomme < leçon d’anatomie du docteur Tulp >, faisant référence au docteur Nicolas Tulp. Œuvre d’une dimension de 169,5 cm de hauteur par 216,5 cm de large.
Le tableau montre une leçon d’anatomie avec un groupe de chirurgiens auprès du Doc. Nicolas Tulp (1593-1674). C’est le premier portrait de groupe créé par Rembrandt alors âgé de 26 ans. Le tableau a été créé à partir d’une réelle leçon d’anatomie ayant eu lieu le 16 janvier 1632, à Amsterdam. Dans ce temps, les leçons d’anatomie étaient le seul moyen d’apprendre à pratiquer la médecine, ils utilisaient pour ces présentations les corps de criminels décédés.
Ce tableau présente en fait des chirurgiens qui ont chacun des expressions très différentes et c’est ce qui est très intéressant dans cette toile. Tout d’abord, nous connaissons la vraie histoire de chacun d’entre eux mais nous nous concentrerons sur leur expression personnelle pour ce projet. Ces hommes étaient tous des barbiers, et en apprentissage de la chirurgie. Nicolas Tulp est le seul sur ce tableau qui est fréquenté l’université pour devenir chirurgien. Ce qui nous a le plus intéressé pour utiliser ce tableau est le fait qu’il n’y a qu’un homme qui soit vraiment concentré sur la leçon d’anatomie en tant que tel, même le docteur Tulp regarde ailleurs. D’ailleurs, Rembrandt était un passionné des regards, toute sa vie, il peint en mettant l’emphase sur le regard des personnes représentées sur ses toiles. En lien avec notre jeu, lorsque la guillotine tombe lors d’une peine de mort en règle, les gens ne veulent pas réellement regarder le moment ou la tête de la personne se sépare du reste du corps. Par contre, en assistant à un tel événement, il est certain que les gens verront un être humain mourir. Le plus intéressant selon nous est la stupeur et