DOC SUR LA MEDECINE
2009
En France, les études de médecine sont réglementées par des textes édictés conjointement par les ministères de la Santé et de l’Éducation.
Tout bachelier peut s’inscrire en 1ère année d’études de médecine (PCEM1). Mais chaque année le nombre d’étudiants admis à poursuivre en 2ème année (PCEM2) est fixé par arrêté ministériel, pour chaque Unité de formation et de recherche (UFR) ou faculté, afin de maîtriser le nombre d’étudiants et de médecins à former. Le nombre d’étudiants étrangers admis en PCEM2 est lui aussi soumis à un quota en pourcentage du nombre d’étudiants français. En 2007, le taux de réussite pour l’entrée en PCEM2 a été de 16
%(toutes nationalités confondues).
L’excellence de la médecine française tient à l’originalité de sa formation de nature hospitalière, assurée au sein des CHU
(Centres Hospitaliers Universitaires) par des universitaires, qui sont en même temps des médecins « de terrain ».
La pratique médicale prend de plus en plus appui sur des technologies complexes, mais l’apprentissage de la médecine reste un art, demandant une longue observation, et impliquant une relation individuelle: le maître, au chevet du malade, initie son élève à la réalité d’un métier qui ne se résume pas à des connaissances ni à des gestes techniques.
ORGANISATION DES ÉTUDES
Les études de médecine sont organisées en trois cycles et conduisent au Diplôme d’État de docteur en médecine.
Actuellement en pleine réorganisation, la première année permettra de se présenter à
4 concours distincts (médecine, dentaire, sage-femme, pharmacie). 80 % des épreuves seront communes, les 20 % restants porteront sur des modules spécifiques. Les possibilités de réorientation, en cours ou en fin d’année, seront étendues. Enfin, il est prévu d’ouvrir ces études à d’autre profils que les profils strictement scientifiques : droit, sciences humaines, sciences politiques, commerce.
Le premier cycle (PCEM) dure 2 ans. À l’issue de la