Doc site
(I S R)
Première ressource de l'entreprise :
Les femmes et les hommes d’Air France constituent la première ressource de l’entreprise et travaillent, au quotidien, à la réussite de la Compagnie.
La politique sociale d’Air France se caractérise par la volonté de cultiver un climat social serein, favorisant ainsi le développement d’une entreprise forte.
De plus, parce que les compétences des salariés font les performances de l’entreprise, Air France investit de façon continuelle et significative dans la formation.
De dimension internationale, leader dans le transport aérien, Air France propose une grande diversité de métiers, depuis les plus emblématiques, comme celui par exemple de pilote de ligne, aux moins connus, comme le gestionnaire de vol sur lequel repose l’économie d’une ligne.
D’importants investissements dans la formation :
209 millions d’euros ont été dépensés par Air France dans la formation de ses personnels (Plan de formation 2006). Cela représente 8,7% de la masse salariale, un niveau très supérieur aux obligations légales.
Des effectifs maîtrisés :
Alors que l’activité de la Compagnie est en croissance, Air France mène une politique de maîtrise des effectifs pour améliorer sa rentabilité. Cette politique se traduit notamment par une priorité donnée aux ressources internes et un développement de la mobilité professionnelle et géographique.
Un large éventail de métiers :
Les métiers sont schématiquement divisés entre ceux du personnel au sol et ceux du personnel navigant.Le personnel au sol est réparti entre 12 familles de métiers liés par exemple à l’exploitation (mécaniciens, agents d’aéroport, chef avions…), au commercial (ventes) ou encore à l’administration (siège et directions régionales).Le personnel navigant rassemble le personnel navigant technique (les pilotes) et le personnel navigant commercial (hôtesses et stewards).
200 millions
d’euros investis chaque année dans la