Doc info litterature
« UNE HISTOIRE A DORMIR DEBOUT »
Introduction
Définition : Le sommeil est une perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu.
L’Homme dort en moyenne un tiers de son existence. Loin d’être une perte de temps, le sommeil est le garant du bon équilibre physique et psychique. Bien dormir constitue la base d’une bonne santé, et du dynamisme quotidien. Cependant la duré du sommeil diffère profondément selon les individus. La quantité de sommeil nécessaire à chacun dépend de l’âge, de l’activité fournie, de la dureté des conditions de travail, de l’importance des soucis et des habitudes de vie.
A l’adolescence l’organisation du sommeil nocturne de l’adolescent est proche de celle de l’adulte. Les grands bouleversements hormonaux et les modifications comportementales qui surviennent à cette période ont un impact non négligeable qui se traduisent par : *diminution importante du sommeil lent (le plus récupérateur)au profit du sommeil lent léger *Décalage de phase éventuel : coucher et levers tardifs en raison du travail scolaire abondant, sorties plus fréquentes et opposition à la famille. *Des contraintes horaires non compatibles avec le besoin de sommeil accru des adolescents, qui peut mettre dans un état de manque de sommeil quasiment chronique.
Les phases du sommeil
Plus l’individu est jeune plus il doit dormir longtemps, l’adolescent à besoin de 9heures de sommeil par nuit. Le sommeil est composé d’une