Doc Charlie Hebdo2
Depuis les attentats commis en France à l’encontre de CHARLIE HEBDO ainsi que dans le supermarché casher ; la cyberprotection est devenue la priorité de la France, et les moyens utilisés contre les cyberattaques deviennent de plus en plus sérieux.
¢ DES CYBER-ATTAQUES DJIHADISTES
Les organisations de protection contre le cyber terrorisme font de plus en plus d’interventions et de dépannage. Le but des hackers est de pirater le plus de sites possible, peu de temps après les attentas commis en France, en à peine 24 h plus de 20.000 sites ont été attaqués par des hackers, avec des messages pro djihad et anti CHARLIE HEBDO.
¢ DES ATTAQUES PAS FORCÉMENT CIBLÉES
Aujourd’hui, tout le monde est susceptible de subir un hack, la moindre faille dans le système informatique est exploitée et le propriétaire du site se retrouve face à un écran noir sur son ordinateur, ou face à un message du hacker.
Toutefois les premières victimes de ce harcèlement seraient les PME, les particuliers, sont eux, un peu moins concernés.
★ Comment aider les entreprises à mieux se protéger ?
Aujourd’hui tout se fait en fonction d’internet,
Outre les systèmes classiques de protection
(Antivirus, firewall, politique de sécurité auprès du personnel), on voit naitre de nouvelles techniques, les mêmes que celles utilisées par la
Police ou la Gendarmerie pour traquer les
Terroristes ou les délinquants. Dans l’affaire
Merah par exemple, les enquêteurs ont pu
Remonter à des amis d’amis du terroriste de
Toulouse en utilisant le « WEB PROFOND »
Et en analysant de simples commentaires postés à propos d’émissions de télévision ou encore tel ou tel type de livre télécharger sur Internet. Les entreprises vont donc devoir se mètrent à l’analyse de données massives (big data). De nouveaux métiers apparaissent tels que les Data Analysts.
L’étape suivante sera sûrement l’analyse prédictive c’est à dire la prévision d’évènements grâce à ces fameuses donées massives.
Ces nouvelles