Doc'Biker
1.
Doc'Biker est une enseigne spécialisée dans l'entretien et la réparation des deux-roues. Crée en 1997 par 3 partenaires Xavier et Lionel Boyaval et Raynald Duplessy. Les 3 associés ouvrent 7 centres en propre sur Paris avant d'envisager la création d'un réseau de franchise en 2011. Depuis il s'est ouvert 6 centres franchisés.
Selon Schumpeter l'entrepreneur est celui qui prend des risques pour innover et donc créer de nouvelles opportunités sur le marché. C'est le cas de Xavier et Lionel Boyaval et Raynald Duplessy car ils ont pris le risque de venir s'implanter sur un secteur ou il existe de la concurrence, ils ont innové car ils ont voulu mettre du sang neuf dans le monde du scooter et de la moto. Ainsi leur concept est basé sur la transparence créant ainsi de nouvelles opportunités sur ce marché.
Ils sont donc des entrepreneurs au sens donné par Schumpeter.
2.
On distingue chez Doc'Biker deux types de finalités qui sont :
-Economique et financière : en effet les 3 fondateurs veulent rentabiliser et pérenniser l'entreprise au maximum.
-Environnementales : ils souhaitent produire en préservant environnement (et recycler).
Les objectifs de Doc'Biker sont :
-Injecter du sang neuf dans le marché de la moto et du scooter.
-Créer des franchises (entre 20 et 30).
-Se positionner sur les grandes agglomérations.
-Satisfaire les clients par la transparence et la rapidité.
-Fidéliser la clientèle.
Les finalités et les objectifs de Doc'Biker sont cohérents dans la mesure ou les finalités (qui sont la raison de vivre de l'entreprise) sont de se pérenniser et de faire un maximum de profit leurs objectifs en découlant sont donc la création de franchises et de satisfaire les clients ce qui les fera revenir. Ainsi les objectifs sont fixés dans le but de réaliser les finalités de l'entreprise.
3.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, est un concept dans