DOC ACRC
On sait que dans une économie mondialisée, les entreprises sont les mêmes, elles bâtissent et construisent ainsi une culture d’entreprise afin de se différencier.
Un des éléments fondateurs (qui détermine) de la culture d’entreprise est la personnalité du dirigeant.
On peut dire que Steve Jobs a façonné la culture d’Apple tout le long de ces années.
« Steve est en effet un idéaliste. Il ne travaille pas pour l’argent, il ne veut pas forcément conquérir tout un marché, mais cherche à "faire une brèche dans l’univers »
La culture d’entreprise se manifeste autour de 5 critères :
Critères de façon générale Critères par rapport à APPLE
Valeurs : Raison d’être de l’entreprise, références collectives qui s’imposent aux membres de l’entreprise et qui influencent leur conduite. -Offrir des produits de haute qualité (haute gamme / prix hauts)
- Produits design et innovant (« Apple au contraire ne s’aventure sur un marché que s’il peut créer un produit "génial" qui dépasse ce qui existe ») Créativité et simplicité
- Perfectionniste et Opportuniste Valeurs anticonformistes
Mythes : Histoires et anecdotes sur l’entreprise et ses dirigeants (=certaines légendes...) -Mythe révolutionnaire : « Apple c’est la révolution » créer les meilleurs produits dans leur catégorie, et centrés autour des individus. Les ventes doivent suivent naturellement.
- Exigence : «. La firme à la pomme est en effet connue pour être extrêmement exigeante avec ses fournisseurs et partenaires » Par exemple, les fabricants d’accessoires pour iPod apprennent comme tout le monde la sortie de nouveaux iPods, et doivent se ruer pour adapter leurs produits aux nouvelles spécifications. Rites : Actes répétitifs qui marquent l’appartenance à une entreprise (traditions et usages liés par exemple au recrutement, façon de se réunir, évaluation personnel…) -Faire appel à des partenaires extérieurs (« Autrement dit, si Apple n’hésite pas à