Dmla - lucentis
Kline, 1987
IORT 2ème année – préTFE Pharmacologie
Sommaire
I. Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)
1) Clinique
2) Facteurs de risques
3) Physiopathologie
4) Formes pathologiques de la DMLA
II. Lucentis
1) Indications
2) Posologie et mode d’administration
3) Contre indications
4) Effets indésirables
5) Propriétés pharmacodynamiques
6) Propriétés pharmacocinétiques
III. Débat Socio-économique
IV. Conclusion et perspectives
V. Références
I. Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)
La DMLA est la principale cause de malvoyance dans les pays développés chez les patients âges de 55 ans et plus.
C’est une affection dégénérative de la rétine qui provoque la perte progressive de la vision centrale. La prévalence et l’incidence de cette pathologie augmentent avec le vieillissement de la population dans nos pays. On estime en France à près d’un million (sur 65 millions) le nombre de français atteint d’une DMLA.
1) Clinique
Un fond d’œil est indispensable à un dépistage précoce de la DMLA, car dans un premier temps les symptômes peuvent passer totalement inaperçus, la vision des patients n’est pas encore affectée.
Puis une gêne apparait, les patients ont besoin de plus de lumière pour lire, ils apprécient moins bien les contrastes ou encore récupèrent difficilement suite à un éblouissement : leur acuité visuelle est diminuée.
Ces symptômes évoluent progressivement jusqu’à l’apparition d’un scotome central et/ou de métamorphopsie. La vision périphérique n’étant pas affectée, on parle alors de malvoyance, certaines activités essentielles effectuées dans un environnement connu (s’habiller, manger…) sont encore possible. Grille d’Hamsler vu par une personne non atteinte de DMLA Grille d’Hamsler vue par un patient atteint de DMLA
2) Facteurs de