Dm de philo spinoza
1) Pour Epictète, l’erreur du jugement assimilée à une faute morale est le fait de ne pas savoir faire la différence entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. En effet, l’homme qui n’admet pas que certaines choses « ne dépendent pas de lui » s’en prendra aux autres « aux dieux et aux hommes ». Or, si l’homme décide renoncer à « vouloir ce qui ne dépend pas de lui » il sera alors apaisé et aucun mal ne pourra l’atteindre.
2) Selon Epictète, la fortune appartient à la catégorie qui ne dépend pas de nous.
3) Non, l’homme a pour habitude de laisser son bonheur dépendre des événements extérieurs et donc de n’avoir aucun contrôle sur son possible bonheur. Or pour le sage, la source fiable de bonheur, celle qui garantit un bonheur permanent, n’est pas extérieure à nous : en effet elle consiste à savoir provisoirement renoncer à ses désirs.
4) Le malheur pour Epictète est relatif. Il paraît logique que si le bonheur dépend de nous, alors le malheur également. Le malheur pour lui ne se situe pas directement dans l’événement ou l’objet. Le mal n’est un mal que si celui qui l’obtient le refuse. Par exemple, une séparation amoureuse n’est un mal que pour celui qui ne l’accepte pas. …afficher plus de contenu…
Cette analogie n’a donc pas pour but de comparer la perte d’un proche avec celle d’une poterie. Il s’agit plutôt de commencer une sorte d’éloignement, de