Dm svt
Devoir maison d'S.V.T.
« La perception visuelle est le résultat du fonctionnement de plusieurs régions cérébrales. »
Argumentez cette affirmation en vous appuyant sur les exemples précis de votre livre p.30 et 31.Vous préciserez les régions cérébrales mises en jeu.
Des anomalies chez certains individus montre l'importance de certaines régions cérébrales pour la perception visuelle, notamment du cortex visuelles.
Le document 1 par exemple, montre les dégâts causés sur le vision des couleurs à cause d'une tumeur au cerveau, proche du cortex visuel. Le document 2 montre la perception faussée du mouvement chez un individu ayant eu un accident vasculaire cérébrale qui a altéré une zone du cortex visuel. Le document 3 quant à lui, montre une anomalie de la perception des formes à travers un test effectué par un patient. Celui-ci ayant subit une intoxication au monoxyde de carbone qui a provoqué une lésion au niveau du cortex visuel, il n'était plus capable d'identifier les lettres ou les chiffres.
Ces exemples démontrent parfaitement bien l'importance du cortex visuelle, spécialisé dans le traitement de l'information visuelle, qui transmet le message nerveux vers des aires cérébrales spécialisées, appelés aires visuelles, qui permettent la reconnaissance des couleurs, des formes ou du mouvement.
Avec le document 4, grâce à une IRM fonctionnelles, on peut observer la mise en évidence d'aires visuelles spécialisées. En effet, pour identifier l'image colorée, l'individu utilise les mêmes aires visuelles primaires du cortex visuel que pour observer une texture mobile, cependant, les autres aires visuelles actives ne sont pas les mêmes.
Nous pouvons donc en conclure que différentes régions du cerveaux sont impliquées dans le processus de la vision : la plupart des messages nerveux visuels arrivent dans l'aire visuelle primaire de chacun des deux hémisphères du cortex visuelle afin de recevoir des informations provenant des deux yeux, mais d'autres