Dm Sp Climat
Bérénice TS1
DM, spécialité SVT
Tout d'abord, le document nous explique comment s'est formé l'Ordovicien.
En effet, on comprend qu'il y a 500 millions d'années, il y a eu un rapprochement entre deux continents(Laurentia/Baltica), ce qui à provoqué une collision de Laurentia avec l'arc volcanique qui la bordait,il y a 460 millions d'années.
Il y a donc eu la formation formation de la Chaine Taconienne (actuellement sur la côte de l'Amérique du Nord) , son érosion( processus de dégradation + transformation du relief) a consommé du CO2.
Ensuite, le document 2 nous fait part des ceintures climatiques reconstituées par l'étude des Chitinozoaires. Les Chitinozoaires sont des animaux marins présents durant l'Ordovicien, et ont complètement disparus à la fin du Dévonien(Système du paléozoïque, de – 416 à – 359 millions d'années situé entre le silurien et le carbonifère, le dévonien constitue une période transitoire de l'ère primaire. Le système est caractérisé par l'extension des terres émergées à la suite de l'orogenèse calédonienne, ce qui va induire le développement des organismes continentaux avec mise en place d'une végétation buissonnante et de prairies herbeuses).
La structure des Chitinozoaires varie selon leur mileu de vie, ce qui nous permet d'étudier les variations du climat.
Puis le document 3 nous présente l'évolution du taux de CO2 au cours des derniers 600 Ma.
En effet de -600 à -500 Ma il y a eu une hausse de [RCO2] , puis depuis -450 Ma il y a une baisse de [RCO2] au cours du temps. On remarque alors que durant la période de l'Ordovicien le taux de CO2 était fortement élévé.
De plus le document 4, nous montre l'étendu de la calotte polaire du pôle Sud à la fin de l'Ordovicien, on remarque que cette étendu est relativement grande, et qu'elle corespond à une période glaciaire, or l'Albédo est élevé donc la température est faible. Puis ce document nous dit qu'à cette époque le soleil était plus jeune et donc moins