DM mer d Aral Fran ois Pieyre 2 C
2°C
Histoire-Géographie
1) La mer d’Aral se situe au milieu d’espaces désertiques, en Asie centrale, partagée entre le Kazakhstan au Nord, et l’Ouzbékistan au Sud. Cinq pays sont concernés par la situation préoccupante de cette mer, on la qualifierait même comme l’une des plus importantes catastrophes environnementales du XX° siècle. Ces cinq pays sont concernés car ils se partagent l’eau contenu dans cette mer, ces cinq pays sont : Le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Turkménistan. Deux cours d’eau alimentaient la mer d’Aral, il s’agit de puissants fleuves qui sont l’Amou-Daria et le Syr-Daria.
2) Dans les années 1960, la mer d’Aral était la quatrième étendue lacustre du monde, sa superficie était de 66 458 km², mais les choses ont changées en 40 ans, en 2000, sa superficie a été divisée de moitié.
3) La mer d’Aral disparait peu à peu, en effet, depuis 1960, entre 20 et 60 km3 d’eau ont été prélevés chaque années. En réalité son assèchement est prévu à partir de l’année 1918 par les autorités de la Russie bolchévique en vue d’intensifier la culture du coton. Les russes décidèrent donc d’utiliser les 2 fleuves qui sont l’Amou-Daria et le Syr-Daria pour irriguer les cultures de leurs précieuses plantes. A cause de ça, le niveau de la mer s’est vu baisser de 20 à 60 centimètres par an.
4) La baisse du niveau de cette mer a entraînée des conséquences, notamment environnementale, la mer d’Aral a perdu 75% de sa superficie, ce qui a augmenté sa salinité, qui a fait disparaître un grand nombre d’espèces du nombre de 28, une espèce de raie arrive à supporter le fort taux de salinité mais sa survie n’est pas garantie à long terme. Mais les problèmes ne sont pas seulement observés au niveau environnemental, la population essaie aussi de s’investir financièrement pour stopper, ou du moins ralentir l’assèchement de la mer en mettant en place des projets de constructions comme des barrages ou encore des digues visant à faire