DM Management des organisations CALISKAN FATIH NRC2 POUR MADAME GROSSEMY
Fatih
Question n°1 :
Dans la phase n°1, l’entreprise Prévot se spécialise dans un seul métier qui est la conserve de légumes (haricot vert, haricot blanc, flageolets et carottes).
Dans la phase n°2, l’entreprise Prévot se diversifie dans de nouveaux métiers que sont le surgelé et du frais élaboré.
Dans la phase n°3, l’entreprise Prévot, après s’être développé dans toute la France, s’internationalise d’abord au niveau européen (en Belgique, Italie, Angleterre) puis en Amérique du sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et les États-Unis.
Question n°2 :
Dans la phase n°1, le mécanisme de coordination mis en place par l’entreprise Prévot est la supervision directe qui consiste à avoir une personne qui se trouve investie de la responsabilité du travail des autres. Le responsable leur donne des instructions et contrôle leur travail. Dans la phase n°1, c’est Louis Prévot qui est la pièce centrale de l’entreprise.
Dans la phase n°2, le mécanisme de coordination mis en place par l’entreprise Prévot est l’ajustement mutuel qui permet de coordonner le travail avec des décisions opérationnelles. La structure est ajustée à l’ajout de nouveau métier pour permettre aux activités d’être géré de façon autonome grâce à la décentralisation des pouvoirs.
Dans la phase n°3, les mécanismes de coordination mis en place par l’entreprise Prévoit sont la standardisation des procédés de travail grâce à la mise en place d’un système d’information nouveau avec un prologiciel de gestion intégré. Le but est d’harmoniser et d’uniformiser le travail. S’ajoute à cela la standardisation des qualifications avec des ouvriers qui sont formés sur plusieurs postes.
Question n°3 :
Dans la phase n°1, la structurelle mis en place par l’entreprise Prévot est fonctionnelle car elle se spécialise uniquement dans un seul métier.
Dans la phase n°2, la structure mis en place par l’entreprise Prévot est divisionnelle car