DM Les Inaptes au Travail
I. Présentation
- l’œuvre que nous allons étudier a pour titre : les inaptes au travail
- Elle a été réalisée par : David Olère dans les années 50, il s’agit d’une peinture.
David Olère (1902-1985) est un peintre naturalisé français d’origine juif, rescapé des camps de concentration.
Arrêté à Paris en février 1943, il est déporté jusqu’en 1945 à Auschwitz sous le numéro 106144.
Il est intégré aux « kommando » de prisonniers chargés de vider les chambres à gaz des corps, d’arracher les dents en or, de trier les affaires des morts.
Il survivra durant deux ans grâce à son extraordinaire talent de dessinateur ; tandis qu’on a tendance à gazer les membres des kommando pour éviter qu’ils ne parlent trop, David qui parle 5 langues (français, allemand, polonais, italien et anglais) et dessine très bien sera employé comme interprète et secrétaire des gardes SS.
Ses dessins sont d’ailleurs les seuls documents qui nous sont véritablement parvenus pour illustrer la barbarie nazie (beaucoup de textes et de témoignages oraux, peu de photos, de tableaux ou de documents visuels) ; dans la centaine d’œuvres laissées, figure son quotidien, mais également les massacres commis par les Einsatzgruppen, la « sélection » des vieillards, des femmes et des enfants conduits aux chambres à gaz, son rôle dans l’incinération des corps par les prisonniers. (Qt 3) D. Olère a été déporté à Auschwitz. Il a vu et connu ce qu’il peint. En ce sens, son œuvre témoigne de l’Histoire et est une source pour l’historien.
- cette œuvre relève des : Arts du visuel
- Et concerne la thématique des : Arts, Etats et pouvoir
- Elle mesure : 131 X162 cm
- et se trouve au Mémorial de l’héritage juif à New York
- Elle a été réalisée dans un style : réaliste
II. Description
(Qt 5) Il s’agit d’une famille de déportés juifs destinés à la chambre à gaz car ils sont « inaptes au travail » (on reconnaît l’étoile de David marquée d’un J sur la poitrine de