DM Histoire
La guerre et les régimes totalitaires.
La Première Guerre mondiale, l'expérience combattante dans une guerre totale.
Les extraits que nous allons étudier son extrait de deux récits écrit par deux soldats envoyé au front durant la première et deuxième guerre mondiale. Pour le premier récit, l'auteur se nomme Blaise Cendrars (1887-1961). Le nom de son récit s'intitule : J'ai tué, publié en 1919. Le second récit est écrit par Gabriel Chevallier (1895-1969). Le titre de son œuvre s'appelle : La peur, publié en 1939. Les documents présentés traitent de la guerre, des difficultés que la guerre peut avoir , des conditions de vie, des procédés employés ,etc..
La dimension industrielle de la « guerre totale » a-t-elle un impact sur l'expérience combattante et déshumanisation des soldats ?
Dans un premier temps nous verrons l'évolution de l'expérience combattantes des soldats et pour finir nous regarderons la déshumanisation des soldats.
Tout d'abord nous allons examiner l'évolution de l’expérience combattante du soldat Blaise Cendrars. Dans le document, Blaise se montre déterminer à accomplir sa tâche de soldat. Il montre comment la France met tout en œuvre pour pouvoir avoir des chances de gagner la guerre par exemple, les femmes qui quittent leur foyer pour pouvoir travailler dans les usines d'armement. Le travail est intensif. Il raconte dans quel états la guerre le met « Me voici les nerfs tendus, les muscles bandés, prêt à bondir dans la réalité. J'ai bravé la torpille, le canon, les mines, le feu, les gaz, les mitrailleuses, toute une machinerie anonyme, démoniaque, systématique aveugle. » (ligne 13-15). Nous pouvons donc dire qu'il en sortira grandi et que la dimension industrielle de la guerre totale a un impact sur son expérience combattante.
Nous examinons maintenant sa déshumanisation. Tout au long du document nous voyons de quelle personne il s'agit, il était homme bon mais maintenant que la guerre a éclaté il devient un « animal » pour