DM Happyview
Cas Happyview
Note :
Remarque :
Analyse de la situation de l’entreprise
1. Montrez en quoi le dirigeant de Happyview peut être qualifié d’entrepreneur
Selon Schumpeter, est qualifiée d’entrepreneur une personne qui innove, qui saisit des opportunités d’affaires et qui prend des risques.
Par conséquent, dans le cas présent, le dirigeant d’Happyview est un entrepreneur car il a tout d’abord innové en étant le précurseur de la vente de lunettes en ligne. En effet, il est le premier à proposer ces services. Ensuite, il a saisi des opportunités car il s’est lancé sur un marché qui n’existait pas, celui de la vente de lunettes sur le Web, il a également procédé au rachat de Malentille.com, un spécialiste français de la vente de lentilles de contact sur Internet. Il a donc continué progressivement à développer sa boutique en ligne. Enfin, il a pris des risques en investissant une bonne partie de ses capitaux, en rachetant Malentille.com et car son idée n’était pas bien vue de tout le monde à sa création. En effet, ce dernier s’est vu boycotté la première année de son existence. Aussi, Marc Adamowics a anticipé les propos de ses concurrents sur le fait qu’une paire de lunettes montée sans l’intervention d’un spécialiste pour effectuer des réglages personnalisés présente un risque médical en répondant que son entreprise s’occupe que des petites corrections.
2. Procédez à l’analyse de l’environnement global de Happyview en recourant à l’analyse PESTEL.
Le modèle PESTEL consiste à analyser les facteurs de l’environnement qui influencent l’activité de l’entreprise tels que : l’environnement politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal.
Opportunités
Menaces
Politique
- La Commission européenne du 18 septembre 2008 autorise la vente par Internet de produits d’optique par le principe de libre circulation des marchandises.
- Le Ministère de la Santé autorise également la vente de lunettes et lentilles en