Dm droit
-------------------------------------------------
DROIT
QUESTION 1 :
Le licenciement de Mr OSTER est qualifié de motif personnel pour faute grave (comportement agressif envers ses collègues de travail ainsi que de ses clients) avec pour motif réel et sérieux.
QUESTION 2 :
Les étapes de la procédure sont les suivantes :
1ère étape : CONVOCATION À UN ENTETIEN PRÉALABLE
L’employer envoi une lettre recommandée avec accusé de réception ou en main propre au salarié qui a commis un faute. Celui-ci a 2 mois pour envoyer la convocation sinon dans le cas contraire, il se verra contraint de verser des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
2ème étape : ENTRETIEN PRÉALABLE
Cet entretien permet a l’employeur d’expliquer au salarié les raisons pour lesquelles il envisage le licenciement. Cela permet au salarié de donner des arguments et de se justifier. L’employeur peut toujours revenir sur son intention de licencier.
3ème étape : ENVOI DE LA LETTRE DE LICENCIEMENT
L’employeur doit attendre un jour franc pour pouvoir envoyer la lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit comporter avec précision les blâmes reprochés au salarié, il doit y figurer également les faits reprochés et de préciser où, quand, et comment ils se sont déroulés. L’employeur doit mentionner les dates des courriers d’avertissement ci c’est le cas.
QUESTION 3 :
AU PARQUET FLOTTANT 18 boulevard Robert SCHUMAN 50100 CHERBOURG M. LE FLOC’H 17 rue des Lilas 50100 CHERBOURG Objet : le 9 janvier 2012, Convocation à un entretien préalable de licenciement CHERBOURG Lettre recommandée avec accusé de réception
Monsieur,
Nous avons le regret de vous informer que nous envisageons votre licenciement.
En application de l’article L.122-14 du code du travail, nous vous prions de bien vouloir venir le 14 janvier 2012 à 14h30, dans nos locaux, pour votre entretien préalable de