DM communisme écrit
Définition → Doctrine basée à l'origine sur les écrits de Marx, qui recommande la mise en commun des moyens de production et qui vise à supprimer des classes sociales.
Diapo 2 : début 2012, 138 000 adhérents dont au moins 70 000 à jour de cotisation. Le parti est fondé en décembre 1920 au congrès de Tours lors d'un congrès de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO)
L'organe officiel du Parti a longtemps été le journal L'Humanité, qui en est désormais structurellement indépendant tout en restant très proche.
Diapo 3 : Le culte de la personnalité du PCF glorifie Staline, en le qualifiant notamment de « génial continuateur de Marx, Engels et Lénine » et de « grandiose bâtisseur du communisme »10.
Mort de staline le 5 mars chiffre exagéré puisque les historiens estiment à 25 000 le nombre de fusillés, déportés en France, toutes tendances politiques confondues12. Environ 4 520 personnes furent fusillées en France à l'issue d'une condamnation par un tribunal allemand ou une juridiction française, dont 80 % à 90 % de communistes
Si la revendication du PCF d'être devenu le « parti de l'intelligence » est exagérée, il n'en exerce pas moins un magistère considérable dans les milieux intellectuels, s'implantant notamment dans les écoles normales supérieures.
Par cela il aquière des adhérents a leur principe en plus comme par exemple l'existentialiste Jean-Paul Sartre
Le poids des communistes français dans la vie intellectuelle est particulièrement fort
Diapo 4 : devenant le premier parti de France et de la gauche, au détriment de la SFIO (25 %) et du Parti radical (13,6 %) En novembre, il obtient son score le plus important dans les élections législatives redevenant ainsi le premier parti de France, en ayant débordé ses bastions ouvriers pour être présent dans pratiquement tous les départements.
Dans cet esprit est créée en 1945 l'Union de la jeunesse républicaine de France (250 000 adhérents)
De 1944 à 1947, des ministres