Dla dossier bts av : le document
Document vient du latin, « documentum » signifiant enseignement et de « docere », qui signifie enseigner.
Il s'agit bel est bien d'un objet de transmission de savoirs et plus largement de faits. Pour le Larousse, son premier sens est l'équivalent d'une pièce écrite servant d'information, de preuve. La deuxième définition est plus large et regroupe tout type d'objet servant de témoignage. Le documentaire est un objet possédant les mêmes propriétés discursives que le document. Cependant, ce dernier induis un médium précis : un support audiovisuel. Il est un film à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître, à informer, à tenter de faire comprendre différents aspects de la réalité. Le champ du documentaire est vaste : la psychologie, les faits de société, les arts, la littérature, les sciences, la médecine, l'histoire, l'ethnographie... De plus, il est platéiforme : l'essai, le journalisme à la première personne, le portrait, la fresque, le constat, etc...sont autant de formes qu'empreinte le documentaire.
La vocation du documentaire n’est ni de l’ordre de la communication ni du didactisme. Cette diversité d’approches va à l’encontre de l’idée selon laquelle « documentaire » signifie retranscription « objective » des faits, rendant l’expression « film documentaire » synonyme d’un forme pauvre et stéréotypée.
Le document nous propose, une réflexion sur les différentes manières d'aborder un document dans sa structure narrative, technique, son support. Quelles composantes font d'eux des documents ? Bien qu'utilisant des formes différentes (peinture, bande-dessiné, journalisme, texte...) en quoi ces oeuvres sont-ils des documents ? En quoi la liste des documents devient-elle en elle même un document ? Quelle réflexion propose-t-il sur le document?
A l'âge des effets spéciaux, de la « réalité virtuelle », du « compositing » et du « morphing » la réalité est modifiable et peut largement être reproduite à