DJ Streety
Candide de Voltaire
Le nègre de Surinam (Chapitre 19ème)
Cet extrait de Candide de Voltaire (1759), Récit écrit par Voltaire, se situe dans le chapitre 19. Voltaire intègre dans ce récit la réalité historique de l’esclavage et une réflexion sur la domination et la violence.
I . Le réalisme du texte
A- Dans le récit :
- Le « ils » désignent Candide et son valet Cacambo. Rencontre de trois personnages, Candide et Cacambo en mouvement et le nègre qui est étendu par terre. Il y a donc opposition entre liberté de mouvement des uns et l’immobilité de l'autre. C’est ce contraste qui provoque les larmes de Candide (à la fin du texte). Ce texte est accompagné d’une situation géographique réaliste « Colonie hollandaise ».
- La présentation du nègre est faite sans apitoiement d'abord à travers des détails vestimentaires " la moitié de son habit " puis indication de sa mutilation. Tout est mis sur le même plan.
B- Dans le discours de l’esclave :
-Dans les Parole de l’esclave on voit très clairement une attitude de soumission, de passivité "j'attends mon maître"
- Ensuite une explication calme et détaillée de " l'usage ". Symétrie de la construction (parallélisme) de la phrase et résultat obtenu sans aucune émotion.
- La constat n'est pas seulement de sa situation personnelle mais il établit l'histoire de tous les esclaves (récit dans le récit). Cependant après la parole résignée de l'esclave, le nègre va donner la parole à sa mère (Rappel des propos de sa mère en employant le style direct).
Le texte au delà du réalisme, l’auteur joue ici sur l’ironie pour dénoncer la cruauté de l’esclavage.
II. L’ironie voltarienne
A- Décalage : entre l’objectivité du constat et l’horreur de la situation
-L'accent est mis sur " l'absence de la moitié de l'habit ". Il y a là une distorsion ironique qui insiste sur la situation réelle de l'esclave. Relation entre l'esclave et le sucre, raccourci efficace " c'est à ce prix que vous