dix-sept façons de manger une mangue résumé
Un journal intime découvert sur une île merveilleuse de Joshua KadisonChaque façon de manger une mangue exposée dans ce livre, très agréable à lire, est une petite leçon de vie. Chacune nous invite à utiliser pleinement nos sens, à vivre de manière simple et noble à la fois, à prendre conscience de la magie de la nature.
Dans cet ouvrage, Katchumo, le sage, habitant de l’île de Sakahara, sert de guide spirituel à un ingénieur agricole occidental venu prospecter sur cette île isolée pour le compte de son employeur : les Industries Hanna, désireuses d’y implanter une conserverie de mangues.
Alors que l’ingénieur est sur le point de planter un manguier, le sage et son amie, Erwania, l’incitent à mieux « savourer » le moment présent, à réaliser ce qu’il a de sacré : p.59 « Songe à toutes les grandes araignées, aux pucerons, aux lézards, aux singes et aux oiseaux Chititizee qui vont se balancer et établir leur chez-soi dans cet arbre que tu plantes.»
p.60 « La même vie coule en nous tous. Ceux qui nous suivront jouiront de l’arbre dont tu tiens le noyau maintenant. Et nous serons là avec eux, dans leur présent. Aucun moment n’existe sans tous les autres qui l’ont précédé ni tous ceux qui le suivront. Le Premier Jour de l’Univers réside dans chaque graine, chaque noyau, comme dans le cœur de chacun d’entre nous… ».
Face au savoir-vivre des habitants de cette île, l’ingénieur se retrouve désarmé. Lui, qui pensait venir à Sakahara pour un simple voyage professionnel réalise qu’il est en train de franchir une étape décisive de sa vie. Soudain, il voit plus clair et remet le projet de conserverie de mangues en question.
p.79 « Je sais que j’ai un excellent poste et que je devrais en être reconnaissant. Je suis conscient que c’est pour cela que je me suis battu. Et je sais aussi que si les Industries Hanna ne détruisent pas cette île, une autre entreprise le fera à leur place. Mais est-ce que toutes ces raisons me suffisent