Dix petits nègres, agatha christie
Dix personnes de milieux sociaux différents, et ne se connaissant pas, sont invités dans un manoir sur une île étrange : l'île du Nègre, nommée ainsi à cause de sa forme qui rappelle celle d'un visage Noire. Il s'agit de :
Edward Georges Armstrong, un médecin,
Emily Brent, une vieille femme,
William Henri Blore, un détéctive privé,
Vera Claythorne, une gouvernante,
Philip Lombard, un militaire,
John MacArthur, un ancien général,
Anthony Marston, un jeune chauffard,
Lawrence John Wargrave, un juge,
Thomas Rogers, le domestique,
Ethel Rogers, la femme de Mr.Rogers, domestique.
A leur arrivée, l'hôte, le soi-disant Mr. O'nyme, est absent.
Le premier soir, un gramophone se lance et un disque est joué : une voix accuse chacun des invités d'un meurtre, ils sont tous stupéfaits.
Et là commence une longue série d'assassinats. C'est tout d'abord Anthony Marston qui est empoisonné, puis la domestique, Madame Rogers ; qui est morte dans son lit. A partir de ce moment les invités se doutent qu'un meurtrier agit, et que ces deux morts ne sont pas une coïncidence. Ils commencent petit à petit à prendre véritablement peur, au fil des assassinats, et se rendent compte que le meurtrier, qui agit toujours sans témoins, tue les invités de la manière dont le dicte le petit poème des Dix Petits nègres, accroché dans chaque chambre. Et c'est au tour du général MacArthure, qui meurt frappé au crâne, puis de Roger le domestique, qui reçoit un coup de hache aussi sur le crâne. La tension vraiment monte entre les invités. Après la mort de Miss Brent, empoisonnée avec une seringue, le juge Wargrave est tué d'une balle dans la tête. A partir de ce moment, les quatre derniers invités se soupçonnent et se surveillent constamment et décident de rester grouper pour éviter qu'un autre meurtre ne se produise. Crispés, la folie les gagne