Division du travail
Sujet : Montrer les avantages procurés par la division du travail et ses limites, que ce soit au niveau de l’entreprise, de la nation, ou entre les nations.
La division du travail a été un grand pas en avant dans la satisfaction des besoins des Hommes. En effet, la division sociale du travail (spécialisation), et la division technique du travail, (procédés, exemple : taylorisme, fordisme…) ont permis d’améliorer la productivité (rapport entre une production et les moyens mis en œuvre pour la réaliser) sur certains des produits et de donner lieu a différentes corporation de métiers (boulanger, professeur, médecin…). Le principe de la théorie initiée par l’économiste anglais libéral Adam Smith (« La richesse des nations », voir exemple de la manufacture d’épingle) est simple : chaque employé aura une tâche spécifique à faire. Seule cette tâche lui sera attribuée. Certes la division du travail a de nombreux avantages, mais aussi des limites que nous allons voir dans un temps au niveau de l’entreprise puis au niveau national et international.
I. Les avantages de la division du travail… La théorie montre que le division du travail a des avantages multiples au sein des entreprises, mais aussi à l’échelle nationale et internationale.
1. Au niveau de l’entreprise
La division du travail entraîne une augmentation de la productivité comme le prouve Adam Smith à travers l’exemple d’une manufacture d’épingle, il démontre que 10 ouvriers sont capables de produire à eux seuls 48 000 épingles par jour lorsque le travail est bien divisé, tandis qu’ils n’en produisent qu’une dizaine lorsque les tâches ne sont pas réparties efficacement. La spécialisation améliore donc le rendement. Elle a aussi un impact bienfaisant sur les ouvriers, en supprimant la pression à l’intérieur des groupes de travail, ils deviennent ainsi plus productifs (performants et efficaces) grâce à la spécialisation. 2. Au niveau national et