diversification
1. La décision de fabriquer en Europe des barres chocolatées constitue-t-elle pour vous du management stratégique ou du management opérationnel ? Justifiez votre réponse.
Fabriquer en Europe des barres chocolatées constitue du management stratégique car la direction générale doit choisir un local, des salariés, acheter des machines, rassembler les ressources nécessaires pour pouvoir créé des barres chocolatés, ce qui coûte de l’argent à la société.
2. Quels sont les facteurs internes à l'entreprise Mars qui l'ont propulsée à sa place de leader sur le marché ?
Les facteurs internes sont :
- L’âge : Création en 1920. Jeune.
- La taille : 70 milles salariés.
- Technologie : Nouvelles technologies de la communication sur les panneaux d’affichages, à la radio à la télévision, ils ont créés des slogans. Mars à été la première entreprise à innover les distributeurs et toutes techniques de publicité.
En 1939, Mars expérimente à Chicago la publicité avec le nouveau media de l'époque, la radio, en sponsorisant le quiz Dr. IQ diffusé sur une radio locale. L'usine de Chicago produit temporairement une barre au nom du show radiophonique qui reste comme un exemple avant-gardiste de marketing liant un produit à une publicité.
- Style de direction : Participatif
- Stratégie : Mars en leader du riz en 1952
- Culture : Agro-alimentaire
3. Quels sont les éléments de son environnement qui ont facilité l'implantation de l'entreprise à l'étranger et de manière générale son ascension ?
La société Mars Candies est ouverte en 1929, en pleine crise économique, à Chicago afin d'assurer la croissance de la société qui nécessite une localisation plus centrale et proche du réseau ferré. Cette usine fait toujours partie du groupe de nos jours.
En 1941 Mars lance les bonbons chocolatés M&M's. Les M&M's tout comme la barre chocolatée Mars font partie de la ration quotidienne des militaires américains lors de la Seconde Guerre mondiale.