Divers
1) Présentation :
Aujourd’hui, la place des réseaux est devenue prépondérante, voire indispensable. En effet, la majorité des entreprises et des administrations, disposent d’un réseau privé afin de communiquer soit au sein de l’organisation, ou avec des filiales. Un dysfonctionnement sur le réseau aura donc de graves répercussions financières, car il pénalise toute l’activité.
D’où la nécessité d’avoir une vue d’ensemble sur le réseau, de contrôler la présence de panne et d’assurer la continuité de service afin de trouver rapidement les problèmes et donc les résoudre dans un meilleur délai. C’est ce que l’on appel la supervision.
Pour cela, il existe des solutions propriétaires coûteuses, tel que IBM netview ou Win reporter de Microsoft mais aussi des logiciels libres qui, s’ils sont gratuits, nécessitent en revanche une prise en main assez laborieuse et un paramétrage plus complexe que les solutions propriétaires. Toutes ces programmes reposent sur le protocole SNMP que l’on verra plus en détail en annexe de ce document. Voir annexe 5.
Une de ses solutions très répandue et libre de droits est le couple de logiciels Nagios - Centreon. C’est la solution adopté dans cette étude.
Nagios est un logiciel de surveillance réseau complet qui fonctionne à l’aide de plugins, sorte de bibliothèques que l’on peut rajouter voir même créer soi-même selon ces besoins. Il permet de voir rapidement la présence de problèmes sur des hôtes ou des services spécifiés et d’en informer les utilisateurs par notification par mail, SMS, ou messagerie instantanée.
Fonctionnalités : - Une Surveillance des services réseau (SMTP, POP3, HTTP, NNTP, PING, etc.) - Une Surveillance des ressources des hôtes (charge processeur, utilisation des disques, etc.) - Une surveillance de n’importe quel processus (que ce soit sous Linux, Mac OS ou Windows) - Un contrôle des équipements réseau (CPU, ventilateurs, etc...) - Un