Divers
Le bicamérisme (ou bicaméralisme) est un système d'organisation politique qui divise le Parlement en deux chambres distinctes, une chambre haute et une chambre basse. Le mot, introduit au XIXe siècle, est constitué de « bi » (deux) et de « camera » (chambre en latin). Différent du bicaméralisme qui est la doctrine du bicamérisme.
Ce système a pour but de modérer l'action de la Chambre basse, élue au suffrage direct et représentant donc directement le peuple, en soumettant toutes ses décisions à l'examen de la Chambre haute, élue généralement au suffrage indirect et représentant souvent des départements, des régions ou des états, et qui est souvent plus conservatrice.
Les fédérations adoptent presque toujours un système de représentation bicaméral. Une chambre représente alors la population ; l'autre, les États.
Les adjectifs consacrés, en français, pour désigner les deux types de système politique, sont : monocaméraliste, ou monocamériste ou unicaméral, et bicaméral. Monocamériste et bicamériste, quant à eux, sont des substantifs utilisés pour désigner les partisans des systèmes monocaméral et bicaméral.
---------------------------
Brève définition - Équipe Perspective Monde
Bicaméralisme: ou parlement bicaméral: système parlementaire comprenant deux chambres législatives.
Le plus souvent, les parlements comptent deux chambres: la chambre basse et la chambre haute. La seconde est souvent un Sénat: ses membres peuvent être nommés ou élus généralement pour un plus long mandat que les membres de la chambre basse. Ils peuvent aussi être désignés par des administrations locales ou régionales. La représentation régionale est d'ailleurs l'une des fonctions habituelles de la chambre haute.
Quant à la chambre basse [Chambre des communes au Canada, au Royaume-Uni; Chambre des représentants aux États-Unis, en Australie; Assemblée nationale en France; Chambre des députés en Italie], elle constitue la plus importante des deux chambres dans la