DIT E Cow
La Division internationale
Tout d’abord, la division internationale est le partage des activités de production mondialement qui permet a chaque pays de se spécialiser dans le domaine où il a le plus de ressource, et par conséquent dans le domaine où il aura une rentabilité. Deux grands économistes Adam Smith et David Ricardo ont proposés deux théories: Adamique Smith développe une théorie des avantages absolus , c’est à dire que les avantages qu’un pays peut avoir sur un autre. On entend par là, que un pays va avoir un avantage sur un autre a condition que le coût de sa production et sa vente d’un produit soit inférieur aux prix des autres pays. C’est pour cela, qu’un pays importe un produit uniquement si celui ci revient moins cher a l’achat que si le pays le produisait lui-même. Alors, un pays devrait se spécialiser dans un produit qu’il pourra rentabilisé puisque il détiendra alors un avantage absolu sur d’autres pays, et pourra acheter les produits qu’ils ne peut produire sans être rentable a moindre coût.
David Ricardo quant à lui développe l’idée d’Adam Smith, et parle de « loi d’avantage relatif » : Il ajoute a cette théorie les coûts relatifs. C’est à dire que oui, un pays doit se spécialiser dans un produit, mais ou la production crée un avantage relativement le plus grand, ou alors ou le désavantage est le moins grand.
Le commerce international doit donc, permettre a chaque pays de s’enrichir grâce a la division internationale du travail, et permettre d’accroître la richesse nationale.
Sources : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Division_travail.htm http://www.network-counsels.com/cours-internet-lmn/cours-formation-lycee-bts-economie1-chapitre6.asp