Distribution et diffusion du livre
La distribution
La distribution désigne l'ensemble des opérations matérielles qui permettent d'acheminer le livre depuis sa chaîne de finition (atelier d'assemblage, de brochage ou de reliure) jusqu'à son acheteur, le libraire ou le point de vente final. C’est donc un ensemble d’opérations matérielles : la mise à part du livre : en exécution d'un office ou d'une commande, l'emballage l'expédition et le transport (par la poste ou par des transporteurs ; spécialisés ou non) la facturation au libraire et le suivi de son règlement, le retour des invendus (pour le système de l'office) et le reversement d'un avoir sur le compte du libraire qui a retourné l'ouvrage.
Autrement dit, la distribution consiste à : gérer les problèmes d'approvisionnement (transports, aménagement des entrepôts, manutention, stocks et mouvements de stocks) à centraliser et traiter les commandes (transmises par les représentants, le courrier, le téléphone ou le minitel....) se traduisant matériellement par des facturations, bordereaux, mises à part, et enfin par de l'emballage et des expéditions à gérer les comptes des clients (des relevés aux relances des avoirs, voire jusqu'aux problèmes de contentieux) ; et enfin à informer les éditeurs clients par l’envoi régulier de relevés des ventes.
La diffusion
C'est l’ensemble des opérations qui ont pour but d'assurer la promotion des ouvrages auprès des divers détaillants, librairies, grossistes et centrales d'achat et d'obtenir des commandes : offices, notés, réassorts. Ceci correspond au travail des représentants.
Or, pour qu’un éditeur assure lui-même ces opérations de distribution ou de diffusion, cela nécessite, pour des raisons de rentabilité