distrib
A l’heure actuelle, le développement du multicanal devient vital pour la pérennité de l’entreprise car il faut tenir compte du comportement volatile et changeant du client .Néanmoins, la mise en place du multi canal doit rester cohérente aux yeux du consommateur mais aussi auprès de nos distributeurs.
C’est pourquoi, chaque canal se basera sur 3 critères influents qui sont une bonne segmentation de la clientèle, une bonne harmonie de l’information entre chaque canal et enfin la compréhension du client face aux différences entre les canaux.
La segmentation de la clientèle consiste à étudier le marché afin de le couper en sous catégories analogues de clients partageant les mêmes attentes, habitudes...
Si cette segmentation est possible, l’entreprise pourra alors proposer une offre plus variée et donc plus adaptée (prix, assortiment, services …) aux différents groupes formés.
Si la segmentation est difficile à faire, l’offre devra être alors le plus équilibré possible entre les différents canaux.
La bonne harmonie de l’information entre chaque canal permet au client d’accéder facilement à l’information d’un canal à un autre concernant une offre.
Pour un achat simple sans service, le client n’ira pas très souvent comparer un canal à un autre. Cependant, pour les produits impliquant un service, le client distinguera ces achats en fonction du rapport temps/besoins/budget.
Veiller à la bonne compréhension des différences entre les canaux pour le client lui permettra de pouvoir justifier une différence de prix sur un produit entre différents canaux pour un service apporté par exemple.
La base de ces 3 critères permettra à l’entreprise une bonne interdépendance des canaux, gérer au mieux ces couts. La fluidité de l’information permettra de centraliser les informations et de ce fait d’y répondre au mieux.
Mais ils leur permettront également de pouvoir choisir au mieux l’offre à adopter à savoir une stratégie par canal ou une