Distillation de lavande
Pour le titrage du camphre, nous utilisons une chromatographie en phase gazeuse à l’hélium avec une colonne à injecteur/diviseur de 30m et de 0,25mm de diamètre.
Le débit de colonne est de 2 μl/min et le débit d'aiguille est de 50 μL/min. Ainsi, le volume injecté dans la colonne à distillé est divisé par 25 (rapport de Split) pour éviter une saturation du détecteur à ionisation de flamme (la flamme produit une différence de potentielle qui est détecté, cette différence de potentielle ne doit pas dépasser 1 Volt). Le débit d'hélium est de 1,3 ml/min.
Résultats
2ème injection (étalonnage): Fdodécane/camphre= (C dodécane /C camphre ) * (A camphre/A dodécane) = 1*49709/ 54693 = 0,909
La concentration en dodécane et en camphre est la même : 1%.
3ème injection : C camphre (% massique) = (C dodécane (1%)/(F dodécane/camphre)) * (A camphre/A dodécane) = (1/0,909) * (1080/53952) = 2,2% dans la solution injectée dans le chromatographe. Cette solution a été dilué deux fois par la solution contenant le dodécane, la concentration en camphre dans l'extraction par solvant est donc de 4,4%.
Discussion :
On remarque que la concentration en camphre dans la solution d'extraction est différente de celle de l'huile essentielle de lavande et de lavandin. Ceci est normale, puisque une extraction par solvant entraine des molécules qu'une distillation (avec l'eau comme solvant) n'entrainerait pas. La concentration en camphre d'une huile essentielle extraite avec la lavande utilisé serait donc plus importante. On peut donc conclure qu'il s'agissait de lavandin (concentration en camphre dans l'huile essentielle 13%) et non de lavande