Disssert
Honoré de Balzac (1799-1850) a écrit la comédie humaine, grand ensemble d’œuvre écrites entre 1829 et 1850 et qui vise à montrer les aspects de la société qui entourait Balzac.
L’œuvre que nous allons étudier est issue de cet ensemble, le Colonel Chabert écrit en 1832. C’est une nouvelle racontant l’histoire de Hyacinthe Chabert qui est un colonel napoléonien qui est laissé pour mort a la bataille d’Eylau mais il ne l’est pas puisque qu’il a survécu a cette dernière, il cherche a récupérer sa gloire et ses titres avec l’aide d’un jeune avoué nommé Derville .Cette nouvelle suit le mouvement littéraire que Balzac a suivi pour écrire ses œuvres c'est-à-dire le mouvement réaliste. Nous allons chercher en quoi le colonel Chabert est une nouvelle réaliste. Nous allons tout d’abord chercher les lieux et temps du réel puis les personnages de l’univers réaliste et nous finirons par les ancrages historiques.
2) Les lieux et temps du réel
Les lieux : -l’espace domestique : Groslay -les lieux du travail : l’étude de Der -les espaces de rencontre : l’étude de Derville où Chabert et la comtesse se rencontrent
Les temps : -temps du travail : étude de Derville -le temps familial : Groslay, la comtesse et ses enfants
Les affirmations réaliste du corps : -les appétits du corps : faim et soif brie et chocolat à l’étude -dégradations du corps : portrait de Chabert (rides…)
3) les personnages de l’univers réaliste
Les types de personnages : -diversité des milieux sociaux : militaire, avoué, clercs, comte…
Les motivations des personnages : - Chabert, récupérer son argent - pour la comtesse, Chabert reste mort - Derville, gagner l’affaire de Chabert -comte Ferraud, ambitions politique -les clercs, aucune motivation particulière - saute-ruisseau, Simmonin, gagner des sous