Disserteee
Rémy de Gourmont, poète et critique d’art français de la fin du xix eme siècle exprime sa vision du loisir : Le loisir, voila la plus grande joie et la plus grande conquête de l Homme.
Que voulait dire Rémy de Gourmont en qualifiant le loisir ainsi ? Comment a-t-il évolué au court du 20 eme siècle ? Et, qu’a t’il apporté a la société humaine ? (128)
Un des mots clé de cette citation et le mot : Loisir. Voici comment un dictionnaire le définit : « le temps dont on peut disposer en dehors de ses occupations habituelles et des contraintes qu’elles imposent» avant la « Belle Epoque », les classes sociales étaient très contrastées. Le loisir était réservé a la classe riche, mais Pour la majorité de la population, le loisir ne faisait pas partie intégrante de leur vie. Elle tourne principalement autour du travail et dans des conditions très dures. Les choix de loisirs étaient limités.
De nos jours le loisir en général est accessible à toutes les classes sociales. Le loisir a maintenant plusieurs facettes qui on été développées au court des années principalement grâce a la technologie .Si il y a 1 siècle on a introduit la notion de loisir aujourd’hui le loisir fait partie du quotidien. (149)
Il y a aussi deux autres mot clé dans cette citation : que le loisir et une joie et que c’est la plus grande conquête de l ‘homme.
On qualifie le loisir de joie car il nous permet de ne pas être uniquement plongé dans le travail, mais aussi de consacré du temps à d’autres activités comme la culture, la musique, la famille , etc.…Si on se replace dans le quotidien des ouvriers au début du xx eme siècle, Ce temps libre leur a