Disserte
Le « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variables, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010.
« Il est possible tromper une partie du peuple tout le temps ou tout le peuple une partie du temps, mais il est impossible de tromper tout le peuple tout le temps ».
Abraham Lincoln
Depuis le milieu de l’hiver 2011, en Afrique du Nord puis au Proche et
Moyen-Orient, des mouvements de contestation populaire ont pris forme, incarnant les aspirations démocratiques et le ras-le-bol des citoyens à l’égard des régimes tyranniques, corrompus et népotiques qui les gouvernaient. Ils sont parvenus à provoquer leur chute, me/ant +n à des situations qui n’étaient plus acceptables au XXIe siècle.
Les principales causes de ces mouvements à forte dimension sociale1 sont le manque de libertés individuelles et publiques, la kleptocratie, le chômage, la misère, le coût de la vie élevé ainsi qu'un besoin de démocratie qui ne soit pas une simple façade
Les révoltes populaires dans le monde arabe ont surpris par leur ampleur, leur caractère inattendu et leurs conséquences importantes. En effet, à la suite de ces soulèvements, plusieurs régimes se sont effondrés pour laisser place à des démocraties en devenir, qui tentent pour la plupart de concilier démocratie et islam, malgré la poussée d’éléments hostiles aux droits et aux libertés des citoyens.
Chaque pays arabe a des raisons propre de se révolter,des spécificités (économiques-politiques). Cependant, ces derniers ont un même objectif : renverser ces régimes qui depuis des années mènent une politique tyrannique. les citoyens en ont désormais assez d'être victime d'humiliation,d'abus de fonction de la part des forces de l’ordre qui se permettent tout
vue chronologique des événements
TUNISIE17 décembre 2010 : Mohammed Bouazizi, un jeune vendeur ambulant, s'immole à Sidi Bouzid pour protester contre la