Disserte
Il existe visiblement un mythe chez les Français qui pensent que les Américains sont tous attirés par l’alimentaire français ou l’alimentaire de luxe "French Touch".
Bien que ces personnes n’aient pour la plupart aucune expérience dans ce domaine en France, tous indiquent qu’ils ont un concept tout à fait innovant, “à la française”, concept jusqu’ici inconnu aux Etats-Unis !
Lorsqu’un concept ne s’est pas développé, deux questions se posent:
- La clientèle que cible ce concept existe-elle ?
- Pour quelles raisons d’autres ont-ils échoué ?
Muffins et donuts
S’il n’existe pas plus de boulangeries aux Etats-Unis c’est que les Américains ne mangent pas de croissants ou pains au chocolat aussi souvent que l’on veut bien le croire. Ils sont plutôt muffins et donuts. Il suffit de voir les résultats de Starbucks, qu’on trouve à peu prés à tous les coins de rues, et de Dunkin-Donuts, également très bien implanté.
Starbucks a annoncé $207.9 million de bénéfices au 3ème trimestre de 2010 soit 37% d’augmentation par rapport à la même période l’année précédente.
Starbucks ne fait pas dans la boulangerie ou la pâtisserie de luxe, mais ses produis sont les « basiques » recherchés et consommés par les Américains. Pas de croissant, de pain au chocolat ou d’éclair au chocolat. Pourtant, malgré sa réussite, même Starbucks a été touché par la crise et a dû fermer 600 établissements en 2009.
Difficultés pour "Paul" et "Fauchon"
Pour ce qui est des concepts européens, comment expliquer que “Le Pain Quotidien”, concept belge, est très bien implanté aux USA depuis 1997 avec 16