Disserte
Résumé:
Depuis le début de la crise économique actuelle, les employeurs ont cherché à recourir de plus en plus aux contrats de travail précaire. Le législateur est intervenu tantôt pour éviter que les employeurs n'abusent de cette solution et pour protéger les titulaires de contrats précaires (CDD, CTT...), tantôt pour faciliter le recours par les employeurs au travail précaire.
Cette étude examine tout d'abord pourquoi les entreprises ont une forte tendance à recourir aux emplois précaires et dans une seconde partie, elle étudie la législation en vigueur.
Extrait du document:
Au cours de ces vingt dernières années, le nombre d'emplois précaires a plus que quadruplé en France. Les employeurs ont de plus en plus fréquemment recours aux contrats de travail précaire. Il s'agit de contrats à durée précise ou à tâche limitée dans le temps. Les principaux contrats précaires sont le contrat à durée déterminée (CDD) et le contrat de travail temporaire (CTT). Le CDD est conclu entre une entreprise et un salarié, pour une durée limitée et prend fin à échéance fixée. Le CTT (ou contrat d'intérim) est un contrat par lequel une entreprise de travail temporaire (ou agence d'intérim) embauche un salarié qu'elle met à la disposition d'une entreprise utilisatrice pour une durée déterminée (le salarié intérimaire effectue une mission dans l'entreprise