Disserte
Guy de Maupassant était d’une vieille famille venue de Lorraine et il vécue dans le XIXème siècle.
A l’âge de treize ans, il est inscrit dans un pensionnat de l’Institution ecclésiastique d’Yvetot. Lors de sa première éducation catholique, il conserva une hostilité marquée envers la religion et il finira par se faire renvoyer. Il est alors inscrit au lycée de Rouen où il abandonne la poésie et participant beaucoup aux pièces de théâtre. En 1868, il fut inviter à dîner par le poète anglais Charles Algermon Swimburne car il sauva celui-ci de la noyade. A cette occasion il voit une main coupée, thème qui sera utilisé plus tard. En 1869 il part étudier le droit à Paris.
En 1870, il participe à la guerre franco-prussienne dans les services de l’artillerie. Il paie un remplaçant pour achever à sa place son service militaire, et quitte la Normandie pour s’installer à Paris.
Gustave Flaubert le prend sous sa protection et devient pour lui une sorte de mentor littéraire, guidant ses débuts dans le journalisme et la littérature. Il écrit beaucoup de vers et de courtes pièces. I l commence aussi a fournir des articles à plusieurs journaux important comme le Figaro, L’Echo de Paris …, puis consacre ses loisirs à l’écriture de romans et de nouvelles. Il publie son premier livre en 1879 intitulé « Histoire du vieux temps ». De 1880 à 1890, il publie six romans, plus de trois cent nouvelles et quelques récits de voyage. Sa première nouvelle le rend célèbre, il produit annuellement deux à quatre volumes et le sens des affaires s’ajoute à son talent et lui apporte la richesse.
Le 1er janvier 1892, il fait une tentative de suicide au pistolet qui échoue. Il fut interné à Paris le 6 janvier dans la clinique du docteur Emile Blanche, où il meurt de paralysie générale, un mois avant son quarante-troisième anniversaire, le 6 juillet 1893, après dix-huit mois d’inconscience presque totale. Il est enterré au cimetière de