Disserte français
Lors du XXème siècle lorsqu’un artiste dévoile une de ses œuvres c’est dans le but de transmettre à ses observateurs ses idées, son opinion, son engagement par rapport à différents sujets. Exemple, cette œuvre très connue d’Albert Camus, La Peste, écrit en 1947, œuvre qui a permit à l’artiste de remporter le prix Nobel en 1957. Cette histoire se déroule durant les années 1940, à Oran durant la période d’Algérie Française. Le roman raconte sous forme de chronique le vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de la peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur.
Lors de l’écriture de ce roman Albert Camus, s’engage à dénoncé le nazisme, en effet l’épidémie de la peste qui a lieu dans le roman peut-être comparé à l’expansion du mouvement nazisme aussi appelé la peste brune qui s’est répandue 10 ans avant la publication de l’ouvrage, c’est-à-dire en 1937.
Les auteurs de toutes ces œuvres ont pour souhaits de nous faire réfléchir aux valeurs qui justifient notre engagement. Prenons l’exemple de Maus, bande dessiné, écrite et dessinée par Art Spiegelman, Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et son fils auteur de BD, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, l’auteur met en jeu la réflexion du lecteur puisque dans le cas présent son histoire et l’Histoire.
Des portes d’Auschwitz aux trottoirs de New York, l’histoire se déroulent en deux temps (les années 40 et 70) le récit d’une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au