Dissertations
Le peintre
Félix Nussbaum est un peintre juif allemand du même courant artistique qu’Otto Dix. Pointé considérer comme « artiste dégénéré » par le régime nazi, il est obligé de quitter l’Allemagne en 1933. Il vivra caché en Italie puis en Belgique avant d’être déporté à Auschwitz avec sa femme en 1944. On retrouve chez lui l’influence de Vincent Van Gogh ou de Giorgio Chirico.
Description
Au premier plan on aperçoit des objets en tous genre, comme des instruments de géométries, une horloge, des livres, des pièces d’échec, mais aussi beaucoup d’œuvres d’art comme une statut une partitions une toile une palette de couleurs.
Au second plan on voit des squelettes qui jouent de la musique, notamment de la trompettes du violon et des instruments a percutions. Le peintre Felix Nussbaum est représenté derrière un orgue, mais il ne joue pas.
Au dernier plan on aperçoit un ciel gris ou des cerfs-volants regarde la scène désastreuse. Il y règne une atmosphère poussiéreuse un mur en ruine et un arbre sans vie. On voit au loin derrière la carcasse de voiture un cavalier sur son cheval.
LES COULEURES : les couleurs sont terne et accentuer cet effets de souffrance et de monde stérile.
Interprétation
Cette toile symbolise le chaos et la fin d’un monde : la fin du monde occidentaux mis en évidence par les amas de débris d’objets qui sont tous d’origines européenne. On a l’impression que cet endroit est perdu dans le temps et dans l’espace, ce sentiment est accentuer par l’horloge cassé et les cartes déchirer. Les squelettes symbolisent la mort et leur musique macabre abasourdie le peintre qui prend appuie sur l’orgue de barbarie.
Porter
Félix Nussbaum a peint cette toile pour rapporter au monde sa vision de la chose et pour mettre en évidence le monde de souffrance dans lequelle l’Europe est plonger a cet époque.
Pour moi cette œuvre est très représentative des conditions de vie