Dissertations
Le classicisme théâtral connu au XVIIe siècle perdura durant le XVIIIe siècle, le classicisme fait référence à l'art antique et est régie par des règles strictes. Fit connaître de nombreux auteur tel que jean Racine ou encore Molière.
Bio.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Issu d'une famille de la riche bourgeoisie marchande parisienne. Il se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » et prend le pseudonyme de Molière.
De 1646 à 1658 il écrit ses premières farces, puis ses premières comédies en cinq actes et en vers ex: L’Étourdi en 1655
Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec Les Précieuses ridicules qui remporte un grand succès en novembre 1659.
Molière demeure depuis le XVIIe siècle l'un des tout premiers auteurs de comédies de la littérature française, Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Le français est également surnommé « la langue de Molière ».
Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille »né le 6 juin 1606 à Rouen, mort le 1er octobre 1684 à Paris, est un dramaturge français du XVIIe siècle. Issu d'une famille de la bourgeoisie de robe, Pierre Corneille, après des études de droit, occupa des offices d'avocat à Rouen tout en se tournant vers la littérature.
1640 qu'il se lança dans la voie de la tragédie historique il fut le dernier des poètes dramatiques de sa génération à le faire.
1659 proposant une réécriture du sujet-phare de la tragédie, Œdipe, Cette pièce fut très bien accueillie et Corneille enchaîna ensuite les succès durant quelques années, mais la faveur grandissante des tragédies où dominait l'expression du sentiment amoureux relégua ses