Dissertations
Le Rouge et Le Noir de Stendhal
1. Déterminer l’organisation générale du roman.
Le livre est divisé en deux. Ces deux parties sont similaires. Elles représentent la division en deux grandes parties de la vie de Julien Sorel. La première se passe à la campagne chez M. Le Maire, où il vit une histoire d’amour avec Mme de Rénal et la deuxième à Paris, chez M. de la Mole où il tombe « amoureux » de sa fille, Mathilde de la Mole dont la situation sociale sert son ambition. Contrairement a son amour pour Mme de Rénal, celui qu’il prétend avoir pour Mathilde de la Mole est hypocrite, il se sert de cette jeune femme de manière a grimper les échelons de la société.
2. Quelles sont les trois erreurs que Julien commet dans sa vie?
Au cours du temps, Julien commet trois grandes erreurs. La première est de s’intéresser à Mathilde de la Mole. Ceci met son père, M. de la Mole en colère. Julien Sorel commet ensuite sa deuxième erreur: il tire sur Mme de Rénal après avoir reçu sa lettre, dictée par son confesseur, qui créer en lui un colère. Cet acte le mène donc à sa mort et à la destruction de toutes ses ambitions et sa réussite. Sa troisième erreur est son hésitation constante entre son envie de faire partie de l’armée (le rouge de l’uniforme) dû à son admiration pour Napoléon ou de l’église (le noir de l’habit).
3. Que comprenez vous a la fin du texte?
Finalement, Julien Sorel aimait Mme de Rénal. Le rouge de la passion l’a mené au noir de la mort dans un siècle où il fallait beaucoup d’hypocrisie et peu de sentiments pour réussir. Les gens s’abritaient constamment derrière la religion mais n’étaient pas réellement charitables ni