Dissertations
« Eldorado » de Gaudé
I. Fiche technique
L’ « Eldorado » a été écrit par Laurent Gaudé en 2006 et publié la même année.
Laurent Gaudé est né le 6 Juillet 1972. Une fois son bac en poche, il se décide à suivre des études littéraires jusqu’à la préparation d’une thèse en études théâtrales. Passionné par le théâtre, il se décide alors à vivre de sa plume. En 1999, ses efforts se révèlent payants avec la publication de sa toute première pièce aux éditions Actes Sud. Depuis, il connaît un franc succès tant par ses pièces de théâtre que par ses romans.
II. Structure de l’œuvre
· Schéma narratif
Situation initiale : Salvatore Piracci, commandant d’un navire d’interception d’embarcations clandestines au large des côtes italiennes, mène sa vie tantôt en mer et tantôt à Catane.
Elément perturbateur : Il rencontre une jeune femme qu’il avait croisé lors de l’interception d’une embarcation clandestine deux ans auparavant.
1ère péripétie : Celle-ci lui raconte alors son histoire : elle souhaite se venger de la mort de son fils lors de son périple vers l’Europe en tuant un des responsables de l’abandon de l’embarcation de l’embarcation contenant les clandestins en pleine mer. Elle lui demande alors une arme, il accepte de lui en fournir une.
2ème péripétie : Jamal et Soleiman, deux frères, cherchent à rallier l’Europe dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure.
3ème péripétie : Salvatore refuse d’apporter son aide à un clandestin en le cachant et est ensuite rongé par les remords. Il commence à en avoir assez d’être « le mauvais œil de la citadelle Europe ».
4ème péripétie : Jamal est contraint de rebrousser chemin et de laisser Soleiman continuer le voyage tout seul. Sur le trajet, Soleiman se fait voler. Il décide alors de continuer à pied avec un dénommé Boubakar.
5ème péripétie : Salvatore annonce à son ami Angelo qu’il quitte Catane et sa vie entière et qu’il part pour l’Afrique. En effet, il ne supporte plus son métier.