Dissertations gratuites
Etape 1 la prise d’empreinte.
Les maquettes peuvent être réalisées en cire ou directement en métal suivant les pratiques et les préférences des bijoutiers, nous utilisons une machine de prototypage rapide pour les créations les plus complexes; ses avantages sont l’extrême précision du rendu obtenu et un coût de fabrication très bas. | | |
Fabrication du moule:
Dans le cas d'une production en série, le prototype en métal est moulé dans une couche de silicone. Nous enveloppons le bijou dans une patte malléable qui sera placée dans un vulcanisateur. Ce dernier va chauffer et compresser le silicone dans une armature métallique afin d'obtenir des moules de dimension similaires.
Le moule ainsi obtenu permet de dupliquer le prototype à l'aide d'un injecteur de cire.
Assemblage des cires :
Les cires sont assemblées minutieusement sur une tige afin de former l’arbre de cire.
Fabrication et cuisson des moules en plâtre : (appeler en terme technique cylindre)
L'arbre de cire va nous permettre de réaliser un moule inversé à l'aide d'un plâtre spécial (ce mélange permet d'obtenir des surfaces lisses tout en accélérant la prise).
En plaçant cet ensemble dans un four , Un cycle de cuisson avec des paliers de monter en température progressive s’applique. Le modèle en cire se désintègre sous l'effet de la chaleur et laisse sa place à une empreinte dans le moule en plâtre.
Fusion et Coulage du métal:
Le métal de types or 751/000,ARGENT 925/000 OU BRONZE est chauffé pour se retrouver à l'état liquide.
Le moule en plâtre est placé dans une machine qui va envoyer sous pression le métal en fusion afin de reprendre la place de la cire.
Refroidissement et nettoyage:
Après un brutal choc thermique l'arbre de fonte est nettoyé sous un jet à haute pression afin d'éliminer les restes de plâtre.
Remise en état des fontes:
Nous sommes maintenant en possession de fontes brutes, ces dernières doivent