DissertationAucune action ne peut se faire pour l’homme sans être aussitôt contre l’homme S. De Beauvoir
« Aucune action ne peut se faire pour l’homme sans être aussitôt contre l’homme »
S. De Beauvoir Je reste interrogative après la lecture de cette citation. Car d’emblée, une série de questions s’offre à moi. Dans quel contexte a-t-elle pu affirmer une chose pareille ? Est-ce que « aucune action » est synonyme de « n’importe quelle action » ? Est-ce que « pour l’homme » signifie pour « pour l’humanité en générale » ou « pour l’être humain masculin » ? Et lorsqu’elle emploie le mot « pour » veut- elle dire « pour le bien fait » et le mot « contre » pour dire « néfaste pour » Pour ne pas rester dans cette incompréhension je vais tenter de répondre à toutes ces questions. Cette citation est issue de l’essai Pour une morale de l’ambiguïté rédigé par S. De Beauvoir en 1947. Dans cet ouvrage elle pose la question de morale et plus généralement de l’action dans le cadre d’une philosophie athée. Elle y tente également de contribuer l’esquisse d’une morale existentialiste et pense que nous pouvons trouver dans la liberté même le fondement et la justification de nos conduites. En d’autres termes, elle veut que l’homme se rende compte que si son action n’est pas bien réfléchie, ni fondée d’une morale, elle peut se retourner contre lui, même si elle a été faite dans un but de bienfaisance. L’existence de l’homme est ambiguë. Se vouloir libre c’est aussi vouloir les autres libres. Chaque homme peut être pour un autre un instrument ou un obstacle. C’est à soi de le déterminer.
Personnellement, je n’aurais pas du tout interprété cette affirmation de cette façon. Ici, elle me parait trop complexe. Avec la définition de Simone De Beauvoir je ne peux réellement appliquer sa théorie. Certes, il y a bien une morale très intéressante derrière cette proposition, si l’on l’a réduit à une simplicité extrême. C’est-à-dire, d’oublier tout le contexte historique, et de s’attarder sur les différentes parties de la citation telles quelles y sont, sans aucune